La légionellose est-elle dangereuse pour l’Homme?

Qu’est-ce que la légionellose?

La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d’origine hydro-tellurique de la famille des legionellaceae, dont la plus connue est la legionella pneumophila.

Les bactéries se développent dans les réseaux d’eau douce naturels ou artificiels et dans les milieux organiques propices à leur développement.

Les malades ne sont pas contagieux.

Comment peut-on être contaminé par cette bactérie?

La légionellose se contracte par inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries en suspension dans l’air. Les installations d’eau en cause sont: les douches; les robinets; les spas etc…

La bactérie se développe lorsque la température de l’eau est comprise entre 25°C et 47°C.

Recommandation: Si vous réglez votre chauffe-eau à une température d’au-moins 56°C, les légionelles ne s’y reproduisent plus. Elles se détruisent au-delà de 60°C.

Quels sont les symptômes?

Cette maladie peut prendre deux formes:

  • Une forme bénigne, appelé fièvre de Pontiac, ressemblant à des symptômes pseudo-grippaux. La guérison prend entre 2 à 5 jours. Elle représente 95% des cas et elle n’est certainement pas totalement diagnostiquée.
  • Une forme sévère, appelé légionellose qui survient chez des hôtes vulnérables. Les facteurs de risques identifiés aujourd’hui sont: l’âge avancé, l’immunodépression et le tabagisme.

Elle se définit comme des infections pulmonaires aiguës et sévères pouvant entrainer la mort dans 11% des cas. Sous cette forme, elle fait partie des maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

La période d’incubation, qui correspond au temps entre l’exposition aux micro-organismes et l’apparition des premiers symptômes. Elle est comprise entre 2 et 10 jours, mais peut aller jusqu’à 19 jours.

La légionellose n’a pas de symptômes cliniques spécifiques. La maladie se manifeste principalement par une pneumonie sévère et progressive, accompagnée d’une variété de symptômes extra-pulmonaire.

  • Au niveau général: inconfort, détérioration de l’état général, maux de tête. La plupart des patients ont une fièvre supérieure à 40°C et des frissons.
  • Sur le plan pulmonaire: on constate souvent une toux sèche ou non crachant du sang. Ainsi que des difficultés respiratoires qui peuvent rappeler aux personnes une embolie pulmonaire, des douleurs thoraciques et enfin une hémoptysie.
  • Au niveau extra-pulmonaire: manifestations neurologiques caractérisés par des confusions, des désorientations, des obnubilations, des léthargies, des comas, des délires et des hallucinations, des douleurs musculaire. Des troubles digestifs tels que la diarrhée, les nausées, le vomissements et des douleurs abdominales.

Tech Eaux Energies est votre allié pour lutter contre la légionelle!

Tech Eaux Energies propose des solutions innovantes et des suivis pour lutter contre la légionelle.

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous souhaitez contrôler vos réseaux d’eau chaude sanitaire.