Solutions antitartre,
pour des installations qui durent.

Saviez-vous que chaque année, jusqu’à 50 kg de calcaire passent dans vos canalisations ?
Que ce soit en préventif ou en curatif, nous combattons le tartre et ses désagréments !

Quels problèmes risquez-vous à laisser le tartre se déposer dans vos canalisations ?

L’eau dure ou calcaire abîme vos canalisations, il est important de limiter et surveiller les dépôts de tartre dans ses installations. Ces gestes préventifs permettent d’éviter de gros chantiers de réparation de canalisations.

Les principaux désordres liés à la formation de dépôts incrustants sont :

  • l’obstruction d’appareils ou de canalisations
  • la perturbation des caractéristiques hydrauliques des installations, par réduction des sections de passage de l’eau et augmentation des pertes de charges en ligne
  • le blocage des organes de sécurité (soupapes)
  • l’augmentation de l’épaisseur des parois d’échange 
  • la création de porosité (si les dépôts ne sont pas parfaitement cristallisés), propices aux corrosions par aération différentielle ou aux proliférations de micro-organismes (légionelles). 

La protection contre la formation des tartres

La protection contre la formation de tartre est fonction de la nature des tartres et du type d’installations qui utilisent l’eau.

Avant toute recherche d’un traitement de l’eau, une intervention sur sa qualité doit permettre de viser trois grands principes :

  • Maintenir la concentration des sels à des valeurs inférieures à leur limite de solubilité
  • Éliminer de l’eau, avant son usage, les éléments générateurs de tartre
  • Introduire un réactif (ou produit formulé) capable de modifier la limite de solubilité de sels ou de maintenir en suspension les produits devenus insolubles,

Les procédés préventifs contre l’entartrage

L’adoucissement de l’eau par échange d’ions

Un adoucisseur est composé d’une résine cationique forte.

La résine cationique fixe les ions Calcium (Ca²) et les ions Magnésium (Mg²), pour céder en échange des ions Sodium non adhérents.

Lorsque la résine est saturée, sa régénération est réalisée à l’aide d’une solution très riche en sodium, généralement une saumure préparée à partir de sel raffiné (chlorure de sodium), afin de provoquer le phénomène inverse. 

Ainsi, une eau adoucie est obtenue à partir d’une eau dure, avec une salinité totale identique.

 
Les procédés préventifs contre l’entartrage

Dosage de séquestrants

D’autant plus sensibles à la décomposition par hydrolyse que la température est élevée, les polyphosphates sont dans la pratique presque exclusivement réservés au traitement des eaux destinées à la consommation humaine (eau froide et eau chaude sanitaire).

ARTEMIS SP1 est un produit liquide à base de polysilicates et de polyphosphates très efficaces contre la corrosion et le tartre dans l’eau chaude ou froide de consommation humaine et sanitaire.

Tous les composants de l’ARTEMIS SP1 respectent les normes de pureté mentionnées dans la circulaire du 28 mars 2000 relative aux produits de procédés de traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

Dosage de séquestrants

Procédé de détartrage Ecologique

Le procédé Neutracalc permet d’éviter le tartre en transformant les minéraux dissous de dureté normale en micro-particules de cristal non dissoutes. Ces cristaux restent en suspension dans l’eau et leur capacité à réagir et à se fixer sur les surfaces est considérablement réduite comparée aux minéraux durs dissous.

Contrairement à l’eau adoucie, l’eau traitée par Neutracalc conserve ses minéraux et ses caractéristiques physico-chimiques. Il est ainsi possible de mettre en œuvre ce système directement sur l’arrivée d’eau froide générale d’une installation.

Les plus : 

  • Pas de consommation de sels
  • Pas de consommation d’eau pour les cycles de régénération
  • Durée de vie des résines de 3 ans minimum. 
Détartrage écologique
Détartrage écologique

Et en curatif, comment détartrer ses réseaux ?

Lorsque l’installation, le préparateur ou la chaudière présentent des signes d’entartrage TECH EAUX ENERGIES vous propose après étude et visite de sites, une opération de détartrage avec une gamme complète d’acides adaptés à votre installation.

Détartrage curatif

A chaque problème, sa solution. Nous travaillons avec une large gamme de produits.

Acides forts

  • Chlorhydrique
  • Phosphorique
  • Sulfurique
  • Sulfamique

Acides organiques

  • Citrique
  • Formique

Actifs sur des dépôts

  • Tartre – oxydes métalliques

Notre personnel possède toutes les compétences pour réaliser ces opérations avec le maximum de sécurité et de résultats.