Désinfection de l’eau
Lutter contre les risques d’infection par l’eau
(légionelles etc. )
La désinfection de l’eau passe par l’élimination ou la désactivation des microorganismes pathogènes.
Les laisser se développer dans vos réseaux, c’est nuire à la santé des consommateurs.
Sous contrat ou en commande ponctuelle, nous intervenons quotidiennement dans toute l’Alsace pour des cliniques, des hôpitaux, des les bailleurs sociaux … Nous effectuons des nettoyages ou des désinfections de ballons, d’échangeurs, de tours de refroidissement ou de réseaux d’eau avec des procédures et des produits adaptés.
De bonnes méthodes pour de bonnes désinfections
Une eau de mauvaise qualité peut mettre en danger votre santé et nuire à tout l’environnement.
Il est primordial de connaître la nature et les composants de l’eau. Cela passe par des analyses de bactéries, de virus, du pH, et d’autres éléments spécifiques indispensables tels que définis par le Code de La Santé.
Ces analyses permettent de bien déterminer le cas échéant la source d’une contamination et ainsi mettre en place les traitements adaptés.
En effet, les méthodes sont choisies en fonction des objectifs à atteindre.
TECH EAUX ENERGIES vous propose une solution personnalisée en prenant en compte l’ensemble des contraintes tant techniques qu’organisationnelles et réglementaires.
Le principe de la désinfection d’eau
La désinfection de l’eau est l’élimination des microorganismes, bactéries et impuretés minérales. Ces dernières peuvent toucher aussi bien les eaux potables que les eaux de production industrielle…
Les procédés et les produits mis en œuvre vont mettre fin à leur développement et à leur reproduction. On utilise la stérilisation par UV, des produits oxydants tels que le dioxyde de chlore et le peroxyde d’hydrogène…
Rendre l’eau conforme à la réglementation et à vos besoins est notre objectif.
Pour cela, nous mettons à votre service une équipe de professionnels, attentive à toutes vos demandes.
Risque de légionellose, suivez les règles
Des obligations règlementaires strictes :
Il incombe aux exploitants des installations de veiller à l’application de la réglementation pour assurer la sécurité sanitaire des usagers. Tech Eaux Energies est à vos côtés pour répondre aux exigences législatives.
- Arrêté du 1er février 2010 voir texte relatif à la surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.
- Arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public (JORF n°291 du 15/12/2005).
- Code de la santé publique qui impose la limite des micro-organismes tolérés dans l’eau de consommation.
Nos solutions de désinfection en préventif et en curatif (légionellose etc...)
- Procédé curatif à base de peroxyde d’hydrogène
- Procédé préventif à base de dioxyde de chlore
- Procédé préventif à base de chlore
Stérilisation d’eau par UV
La désinfection de l’eau par exposition aux rayons ultraviolets (UV) est un procédé physique. Celle-ci met en jeu les UV-C, à ondes courtes, qui inactivent les micro-organismes en provoquant des réactions photochimiques parmi leurs protéines et acides nucléiques, enrayant ainsi leur métabolisme.
L’effet de la lumière ultraviolette sur les bactéries, les virus, les spores et les moisissures est connu de la science depuis de nombreuses années. Les rayons UV traversent la membrane des cellules et détruisent l’ADN à l’intérieur de celles-ci, l’endommageant suffisamment pour empêcher les cellules de se reproduire.
La désinfection ultraviolette ne nécessite aucun produit chimique ou additif et ne présente aucun risque de surdosage. L’eau ainsi traitée ne comporte aucun résidu chimique.
Les avantages de la désinfection de l’eau :
- Eau saine, potable et conforme au Code de la Santé
- Méthode pratique et économique
- Rapidité et efficacité
- Destruction garantie des virus et matières organiques
- Une meilleure hygiène