Quels sont les problèmes les plus fréquents si le traitement de l’eau n’est pas effectué ?

Impact de l’absence de traitement de l’eau sur les générateurs

Dépôts de tartre

Points les plus chauds des circuits de chauffage, les générateurs de calories sont le siège de dépôts plus ou moins incrustants, désignés sous le terme générique de tartre.

Incrustations de calamines

Accumulation des particules solides véhiculées par l’eau recyclée (calamines des équipements et tuyauteries en acier noir et oxydes provenant de la corrosion du réseau).
Recouvert de tels dépôts, le métal est mal refroidi et subit des contraintes mécaniques importantes, pouvant aller jusqu’à la rupture mécanique.

Impact de l’absence de traitement de l’eau sur les générateurs

Impact de l’absence de traitement de l’eau sur les canalisations et appareils

Entartrage

Lorsque les générateurs de chaleur sont constitués d’échangeurs à faible volume d’eau avec des vitesses de circulation élevées.

Corrosion

Les matériaux de synthèse sont insensibles aux corrosions chimiques. Les matériaux métalliques constituant les canalisations, la robinetterie d’arrêt et de régulation subissent les mêmes désordres que ceux évoqués pour les générateurs.

Embouage

Les appareils et tuyauteries en acier noir sont recouverts à l’état neuf d’oxydes appelés calamines, formés lors de l’élaboration au rouge du tube.

Ces oxydes de fer, pauvres en oxygène, s’oxydent en oxydes rouges très volumineux. Après quelques semaines de mise en eau, l’eau en circulation s’appauvrit en oxygène. Les oxydes rouges riches en oxygène réagissent avec les ions ferreux libérés par la corrosion de l’acier et produisent des oxydes pauvres en oxygène de couleur noire, beaucoup moins volumineux que les oxydes rouges dont ils proviennent.

Se produit ainsi un phénomène de gonflement puis de dégonflement des calamines qui se détachent de leur support sous forme de très fines particules facilement entrainées par la circulation. Elles sédimentent dans les zones de circulation faible ou nulle pour former des dépôts boueux qui, à la longue, se compactent, se déshydratent et ne sont plus remis en suspension. Les radiateurs, les panneaux de sol et les robinetteries d’équilibrage sont le siège de formation de dépôts boueux par phénomène de décantation.

Dans les chaudières à grand volume d’eau, la faible vitesse de circulation de l’eau favorise également la formation de ces dépôts.s

Remarque

Les chaudières et les capteurs solaires sont les équipements les plus sensibles du fait des températures élevées des parois d’échange.

Erosion

Les particules d’oxydes (oxydes de fer notamment) ont un pouvoir abrasif élevé vis-à-vis du cuivre. En conséquence, les chaudières et échangeurs en cuivre sont très sensibles ; les appareils en acier ou aluminium sont peu sensibles à l’érosion en raison de leur dureté de surface, mais ils sont sensibles à la corrosion.

Impact de l’absence de traitement de l’eau sur les pompes de recyclage

Les matières solides en suspension sont à l’origine de phénomènes d’abrasion des axes, des coussinets et des garnitures des pompes de recyclage