Les experts du désembouage - Alsace, Strasbourg, Mulhouse

Ras le bol des problèmes de régulation de température ? 
Pensez désembouage ! 

Pour toutes vos problématiques de désembouage de radiateurs, chauffage, planchers chauffants etc … faites appel à notre équipe d’experts basés en Alsace.

Comment reconnaître un problème d’embouage de réseaux ?

Vous avez des soucis de chauffage ? Pensez à vérifier ces 4 points avant de faire appel à un prestataire externe.  

  • Est-ce que la pompe de chauffage fonctionne ? 
  • Est-ce que le thermostat fonctionne ? 
  • Est-ce que les vannes des radiateurs ne sont pas bloquées ? 
  • Est-ce les radiateurs chauffent bien sur toutes leurs surfaces ? 

 

Si vous avez validé que tous ces points fonctionnent, et que le chauffage fonctionne mal, nous parions que malheureusement, votre eau de chauffage contient des particules noires … 

Il est temps de nettoyer cela au plus vite afin d’éviter tout risque d’encrassement qui dégraderait encore plus vos réseaux ! 

Nos solutions de désembouage sont rapides et sûres, retrouvez le confort d’un logement bien chauffé. 

Chaudières, chauffage, climatisation  – A quoi sert le désembouage ?

Qu’entend-on par ‘embouage’ ? 

Les appareils et tuyauteries en acier noir sont recouverts à l’état neuf d’oxydes appelés calamines, formés lors de l ’élaboration au rouge du tube. Après quelques semaines de mise en eau, l’eau en circulation s’appauvrit en oxygène. Les oxydes rouges riches en oxygène réagissent avec les ions ferreux libérés par la corrosion de l’acier, pour produire des oxydes pauvres en oxygène de couleur noire, beaucoup moins volumineux que les oxydes rouges dont ils proviennent.

Il se produit ainsi un phénomène de gonflement puis de dégonflement des calamines qui se détachent de leur support sous forme de très fines particules facilement entrainées par la circulation.
Elles sédimentent dans les zones de circulation faible ou nulle pour former des dépôts boueux.

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation.

Mise en place d’un traitement de désembouage

Le traitement de désembouage doit viser les matières solides en suspension, mais aussi des solides fixés sur les parois, susceptibles de se décrocher et d’être remis en circulation au cours de la vie de l’installation, ainsi que les boues d’origine organique.

Les étapes de ce traitement de désembouage mettent en jeu :

  • Des réactifs mouillants, alcalins, dispersants, destinés à fragmenter, déliter et mettre en suspension des dépôts ;
  • Un dispositif d’extraction des particules solides par filtration sur poche. Ce dispositif est placé en dérivation sur les retours en chaufferie de façon à protéger les générateurs et complété d’un jeu d’aimants permanents et d’une poche pour piéger les boues organiques
  • Un nettoyage hydropneumatique, c’est-à-dire l’injection sous pression d’une solution air/eau dans les circuits, radiateurs et chaudières permettant le décollement des dépôts et pustules, qui sont évacués vers les égouts.
  • Un traitement de l’eau des appoints par adoucissement ou déminéralisation et l’ajout de produits inhibiteurs et biocides.

Contrôle du traitement de désembouage

Les produits de traitement introduits dans l’eau ont pour vocation de réagir soit avec les impuretés de l’eau, soit avec les métaux qui constituent l’installation.
Ces réactions entraînent donc une consommation des produits de traitement.
Or, une bonne protection des installations nécessite le maintien de doses précises de produits.
 

Tech Eaux Energies vous propose un contrat de suivi annuel de la qualité de votre eau de chauffage ou eau glacée grâce à ses laboratoires d’analyse en agence ou à l’équipement mobile dont dispose l’ensemble de ces techniciens.

 

Une large gamme de produits adaptés à votre problématique. 

Suivant la nature des installations et la nature des boues, Tech Eaux Energies utilise des produits adaptés à chaque problématique comme par exemple :

  • Un produit désembouant alcalin à base de phosphatants, alcalinisants et de polymères organiques. Il permet le décrochement et la dissolution des dépôts et matières insolubles. Son action permet également de renforcer la résistance des surfaces aux phénomènes de corrosion.
  • Soit un produit composé de polymères. Il est utilisé dans les circuits fermés en procédé de désembouage notamment en présence d’aluminium. ( il peut être mis en œuvre sur tous types de matériaux ).