Dureté moyenne de l’eau dans le Haut Rhin

Dureté de l’eau Haut Rhin

SOLUTION 1 : TRAITEMENT ANTITARTRE SANS SEL DE RÉGÉNÉRATION

Le procédé sans sel de régénération permet d’éviter le tartre en transformant les minéraux dissous de dureté normale en microparticules de
cristal non dissoutes. Les cristaux restent alors en suspension dans l’eau ; et leur capacité à réagir et à se fixer sur les surfaces est considérablement
réduite comparée aux minéraux durs dissous.

En conséquence, le problème d’accumulation de tartre interne dans les tuyaux, les chauffe-eaux ainsi que sur les appareils et surfaces vitrées est largement diminué. L’eau traitée conserve ses minéraux et ses caractéristiques physico-chimiques.
Il est ainsi possible de mettre en oeuvre ce système directement sur l’arrivée d’eau froide générale d’une installation.

TRAITEMENT ANTITARTRE SANS SEL DE RÉGÉNÉRATION

SOLUTION 2 : TRAITEMENT ANTITARTRE PAR AJOUT DE POLYPHOSPHATES

Le polyphosphate est un traitement qui vise à empêcher l’entartrage des canalisations. Il agit en obstacle sur le calcaire en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois. Il est donc toujours présent dans l’eau mais ne se colle pas sur vos canalisations.

On le trouve sous deux formes de conditionnement soit par cristaux à l’intérieur des corps de filtres (pour maison individuelle), soit sous forme aqueuse et sa mise en oeuvre se fait par injection proportionnelle grâce à une pompe doseuse et un compteur émetteur d’impulsions.

TRAITEMENT ANTITARTRE PAR AJOUT DE POLYPHOSPHATES

SOLUTION 3 : TRAITEMENT ANTITARTRE AVEC SEL DE RÉGÉNÉRATION

L’adoucisseur d’eau se compose d’un bac de résines et d’un bac à sel. Au contact de la résine échangeuse d’ions l’eau dure va se transformer en eau adoucie.

L’adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de la captation des ions calcium et des ions magnésium responsables de l’entartrage dans les installations. L’eau qui passe par le bac de résine va être débarrassée des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium. Dès que les résines arrivent à saturation, l’adoucisseur passe en phase régénération.
La principale étape consiste à l’aspiration de la saumure présente dans le bac à sel. Elle traverse le lit de résine pour permettre aux résines de se régénérer avec des ions de sodium ainsi que leur lavage et rinçage.

TRAITEMENT ANTITARTRE AVEC SEL DE RÉGÉNÉRATION